BIOGRAPHIE
Valentin Pinet est diplômé de l’École supérieur d’Art Annecy Alpes (ESAAA), des Beaux-Arts de Paris et de l’École de documentaire de Lussas en 2020. De 2020 à 2023, ses films ont principalement été réalisés dans la Drôme, où il a cofondé une association de cinéma de campagne : Image Fracas. Ses films ont été montrés dans plusieurs festivals et expositions notamment à LE BAL (Paris, 2022), à la Villa du Parc (Annemasse, 2023), au Festival Côté court (Pantin, 2019, 2024 et 2025), à Sillon / Manifestation des cultures (Drôme, 2021), au 6b (Saint-Denis, 2023), à Mains d’Œuvres (Saint-Ouen, 2024), à la Nuit Blanche (Paris, 2022), en résonance de la Biennale de Lyon (2022), ainsi qu’à la à la Biennale Internationale Design Saint-Étienne (2025).
En 2024-2025, il est invité par le Centre Pompidou et l’École National supérieur des Arts décoratifs à réaliser un film essai dans le cadre du programme Design des Mondes Montagneux.
DÉMARCHE
Le cinéma de Valentin Pinet s’attache à réactiver des traces historiques à partir des lieux où elles subsistent. Son travail commence par l’exploration d’archives de multiples formes : écrites, filmique, pictural - qu’il confronte aux gestes, aux voix et aux savoirs des habitant·es d’aujourd’hui.
Par la mise en scène, il rejoue ou réinvente des situations, des circulations, des décors ou des costumes, élaborés en étroite collaboration avec les personnes qu’il filme. Cette méthode, où précision documentaire et invention partagée se rejoignent et interroge la manière dont la mémoire se transmet, se transforme, et façonne encore les usages, les corps et les paysages contemporains.