BIOGRAPHIE
Valentin Pinet est diplômé de l’École supérieur d’Art Annecy Alpes (ESAAA), des Beaux-Arts de Paris et de l’École de documentaire de Lussas en 2020. De 2020 à 2023, ses films ont principalement été réalisés dans la Drôme, où il a cofondé une association de cinéma de campagne : Image Fracas. Ses films ont été montrés dans plusieurs festivals et expositions notamment à LE BAL (Paris, 2022), à la Villa du Parc (Annemasse, 2023), au Festival Côté court (Pantin, 2019 et 2024), au Sillon / Manifestation des cultures (Drôme, 2021), au 6b (Saint-Denis, 2023), à Mains d’Œuvres (Saint-Ouen, 2024), à la Nuit Blanche (Paris, 2022), ainsi qu’en résonance de la Biennale de Lyon (2022).
En 2024-2025, il est invité par Hors Pistes (Centre Pompidou) et l’École National supérieur des Arts décoratifs de Paris (ENSAD) à réaliser un film essai dans le cadre du programme Design des Mondes Montagneux.
DÉMARCHE
Bien que faisant appel à la mise en scène, l’approche de Valentin Pinet a un ancrage documentaire. Lorsqu’il réalise un film, son travail commence par l’observation des gestes, des objets et des couleurs qui caractérisent les espaces et les personnes qui l’habitent. Il investit des territoires sur le long terme et s’en imprègne pour construire ses films, souvent cocréés avec des groupes de personnes.. En travaillant avec des acteur·rices non professionnel·les, il encourage l’improvisation tout en définissant un cadre précis : la réinterprétation d’un texte littéraire, la reconstitution d’un événement médiatique, ou encore une série de mouvements du corps.
Au tournage et lors de la post-production, l’image et le son sont pensés dans leur spécificité. Reconstruit a posteriori par bruitage, le son instaure une distance avec les images et introduit une dimension fictionnelle là où elle n’existait pas initialement.